Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi




"Chaque matin, j'écris dans ma tête mes rêves au crayon à papier. Chaque soir, je les efface." 

Quatrième de couverture: Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Nombre de pages: 396
Maison d'édition: Fayard
Année de publication: 2018

Anna, Chloé et Lily ne se comprennent plus. Chacune isolée dans son univers elle n'arrivent plus à communiquer. 

Chloé, 17 ans, hypersensible cherche l'amour de l'autre par tous les moyens. C'est par le biais de son blog que l'on va découvrir son caractère et ses aventures. 

Lily, elle, ne montre rien. Les rapports avec les gens c'est pas son truc alors elle tient un journal intime où elle raconte ce qu'elle vit et comment elle voit les autres. Marcel, son cahier, l'écoute, elle peut tout lui dire. Parler de sa mère, des filles qui la harcèlent au lycée ou encore de son nouvel ami un peu différent.

Anna ne s'en sort plus, mère célibataire elle n'arrive pas à garder la tête hors de l'eau. Les huissiers ne la lâchent pas et par dessus le marché elle vient de perdre son emploi. C'est avec l'argent reçu en compensation du licenciement qu'elle décide alors d'embarquer ses deux filles dans un road-trip improvisé pour parcourir la Scandinavie et se retrouver. Les dettes peuvent bien attendre au point où elle en est.

Chloé et Lily d'abord plongées dans l’incompréhension et l'envie de rentrer vont voir leurs avis changer et pourquoi pas se laisser emporter par l’enthousiasme de leur mère.
C'est à travers les yeux d'Anna, le blog de Chloé et le journal de Lily que l'on plonge dans ce périple mouvementé et rocambolesque ! 

¤

Ce livre a tout de la lecture feel-good mais pas que. Il évoque avec profondeur les relations mère-filles parfois chaotiques. Ici il est question de réapprendre à se connaitre et de partager.

Après avoir lu "Le premier jour du reste de ma vie" j'ai donc enchainé avec "il est grand temps de rallumer les étoiles" de la même autrice. Séduite par le premier j'attendais beaucoup de celui-ci sans grande appréhension, je savais que Virginie Grimaldi avait le mot juste et la faculté de me toucher.

C'est avec émotion et tendresse que j'ai aimé parcourir la Scandinavie et ses paysages magnifiques auprès de cette maman au clair avec ses erreurs et de ses deux filles finalement en manque d'amour. Toutes les trois vont retrouver le goût du partage, des confidences, et l'envie de se créer des souvenirs ensemble.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles" est donc cette preuve d'amour tant attendue, celle qui aide à grandir et à s'épanouir.

En tous cas même si j'ai été émue j'ai également pas mal ri ! Une scène me reste en tête et me fait sourire encore maintenant ! Ce genre de roman c'est tout ce que j'aime, passer du rire aux larmes grâce à une écriture fluide et légère. Et puis j'aime les histoires où on parle de femmes, de leurs forces et de leurs espoirs, de leurs batailles et de leur amour ! Les histoires de Virginie Grimaldi c'est la vie, celles qui permettent de s'identifier et avec lesquelles on ne se dit pas que ça arrive que dans les livres. Alors ok, forcément les personnages sont un peu plus aidés hein, personnellement je me verrais pas partir et oublier mes dettes le temps du voyage mais quand même on se dit que ça pourrait être possible !

Pour la faire courte je peux dire que j'ai laissé un petit bout de moi entre le Danemark, la Norvège et la Suède...! C'était déjà dans mes projets de voyages mais alors là, est-ce que je peux partir demain ? AH non, c'est pas possible ? Bon...

¤

"Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu'au dernier moment s'il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter."




Commentaires

Articles les plus consultés