Lait et Miel, Rupi Kaur

Bonjour mes crayonneurs, me voilà pour vous parler de ma dernière lecture, et quelle lecture !


Quatrième de couverture: voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison

Maison d'édition: Charleston Editions
Nombre de pages: 192
Année de publication: 2017

C'est l'histoire des femmes, de La femme avec tout ce qu'elle peut traverser, avec tout ce qu'elle peut être au Monde.
 Il s'agit ici d'intimité dévoilée en proses. Rupi Kaur met la lectrice en confiance, elle l'accompagne dans ce voyage, avec fragilité, vulnérabilité mais aussi vérité, justesse et violence parfois. Nous sommes au cœur de l'émotion primale. L'auteure manie les mots comme personne, elle ne peut laisser indifférente en aucun cas. Les quatre parties de cette œuvre poétique nous plongent tantôt dans l'horreur, tantôt dans la résilience, la rupture ou encore la guérison. Ici l'on parle de viol, de règles, de douleur morale et psychique ainsi que de séparation mais aussi d'amour, d'amour de soi. Il s'agit ici également de respect, et surtout de respect envers soi-même, envers son corps. Respect qui n'est pas forcément partagé par l'Autre, par le père, l'amant,.. La violence, celle tout court mais aussi celle des mots pourrait être un fil conducteur, mais c'est tellement plus que ça.

Les illustrations de l'auteure viennent compléter ses mots, leur donner encore plus, les servir avec simplicité et beauté.

J'ai du mal à parler de cette lecture tant elle m'a émue et profondément bouleversée. Dès les premiers mots j'ai été happée par la plume de Rupi Kaur et j'ai su immédiatement que je n'en sortirais pas indemne. J'ai senti cette petite boule se former au creux de mon ventre prévenant d'une lecture forte en intensité mais tellement percutante. Oui un uppercut, c'est cela que j'ai senti poindre tout au fond de moi. En tant que femme je suis tellement reconnaissante qu'un livre tel que celui-ci ait atterri dans mes mains. Je me sens comprise, entourée et plus belle, et je peux vous dire que cela n'a pas de prix.

Pour conclure, je dirais que ce livre est une vraie leçon de vie. Chaque femme devrait l'avoir avec elle. Alors partageons et offrons ce bijou...

____

"Le viol va
te déchirer
en deux

mais il
ne va pas
t'achever"

____

"Tu dois commencer une relation
avec toi
avant quiconque"
____




Je remercie infiniment les éditions Charleston de m'avoir permis de livre cet ouvrage oh combien bouleversant.

Commentaires

Articles les plus consultés